PSG, Galtier et le char à voile. Quels enseignements ?
Septembre 2022
Que faut-il penser de la polémique sur les déplacements en avion du PSG ?
En quoi peut-elle nous concerner en tant que managers dans nos entreprises ? Et que révèle-t-elle de nos MONDES ? Comment gérer ces situations dans nos contextes professionnels ? Comment créer une dynamique positive dans une situation aux injonctions contradictoires ?
Premier enseignement l’humour seul ne fonctionne pas !
Autant que j’ai pu comprendre l’enchainement :
1. Alain Krakovitch, dirigeant de Voyages SNCF (TGV) fait un coup de pub à son offre de transport en invitant le PSG à aller à Nantes en TGV au lieu d’y aller en avion (malin ;),
2. Question des journalistes à Christophe Galtier qui répond par un trait d’humour « pourquoi pas en char à voile ? » ( il fallait y penser …),
3. Puis réactions et condamnations en boule de neige des réseaux sociaux, des politiques et des journalistes,
4. Jusqu’à l’obligation faite à Galtier de faire amende honorable quelques jours plus tard,
5. Et la conséquence pour tous de ne plus jamais se risquer à une blague sur ce sujet.
Analysons comment la tectonique des MONDES© se met en place. Quel rôle devait jouer l’humour ici ?
Celui de répondre par l’absurde pour inviter l’auditoire à réfléchir au sujet : oui, pourquoi le PSG préfère prendre l’avion et pas le train ou le bus ?
Si nous réfléchissons quelques minutes, nous trouvons tous une foule de bonnes raisons : délais cumulés de sportifs sous contrainte permanente de récupération, sécurité en gare et dans le train, stars hypermédiatisées avec tous les risques induits, etc.
Poussons à l’extrême : pourquoi l’équipe de France 1998 est allée de Clairefontaine au stade de France en bus privé et pas en transport en commun ?
Bref, le débat pourrait être clos avec la conclusion pour le PSG de se poser la question pour optimiser sa consommation d’énergie dès que possible dans son champs de contraintes bien spécifique.
Mais cela ne fonctionne pas du tout comme cela car un Monde Civique & Opinion se met en route
Cette association Civique – la recherche du bien commun – avec Opinion – la maitrise du message, de l’image et des canaux de communication – devient dangereuse si elle occulte les autres Mondes, en particulier le Monde Industriel – comment fonctionne le système – et le Monde Marchand – comment agir avec pragmatisme pour gagner.
Or, c’est justement ce qui se passe : ce duo Civique – Opinion constitue une sorte de dictature qui empêche d’argumenter « rationnellement » sur ces registres Industriel et Marchand, car toute tentative est disqualifiée comme s’opposant à la finalité Civique sur laquelle pourtant tous sont d’accord.
Nous sommes soumis presque chaque jour à ce mécanisme dans nos entreprises.
Je prends un exemple de P-VAL sur un enjeu de recrutement. Nous sommes en cours de recrutement d’une femme de 45 ans qui a besoin de retrouver un travail après avoir géré enfants et mari pendant de longues années et qui apporte son envie et sa maturité sur un poste qui demande une main de fer dans un gain de velours.
Nous partageons le sujet et recevons une objection de collaborateurs « ce n’est pas RSE, vous auriez du prendre un jeune alternant ».
Le débat a été riche : nous avons décortiqué les registres Civique, Marchand, Industriel de la décision pour aboutir ensemble au bien fondé du choix initial (de l’intérêt d’avoir des outils communs MONDE pour traiter des sujets aussi chargés de représentations personnelles).
Mais imaginez que le débat se soit retrouvé sur les réseaux sociaux, repris par des personnes publiques plus ou moins bien intentionnées ?
Donc que faire face à de telles situations qui peuvent déraper rapidement ?
Pour être concret, je vous propose une piste de communication :
1. Se synchroniser avec l’autre Monde sur la finalité Civique : le but est de désamorcer la virulence du blocage par le couple Civique – Opinion pour ouvrir le raisonnement,
2. Argumenter sur les registres opérationnels Marchand et Industriel : c’est la grande difficulté car il faut que le Monde de l’Opinion vous laisse la place. A chaud lors de l’entretien avec les journalistes, c’est encore possible.
3. Converger vers une solution acceptable, quitte à ajuster positivement le choix initial,
4. Solliciter le Monde de l’Inspiration pour un trait d’humour final qui permet à tous de reprendre du recul et de sortir positivement et légèrement du débat.
Appliquer au PSG cela pourrait donner :
1. Oui, nous nous posons la question de notre consommation d’énergie sur tous les sujets, dont le transport de notre équipe première,
2. Nous avons des contraintes spécifiques d’enchainements de compétitions, de récupération physiques et psychiques,
3. Nous avons des joueurs hyper médiatisés dont chaque sortie présente un risque donc des enjeux de sécurité, de privatisation des espaces, ….
4. Après analyse, l’avion demeure le moyen de transport le plus adapté sur ce type de distance, si plus court nous prenons le bus,
5. Pour vous montrer que nous pensons à tout nous avons même exploré la piste du char à voile 😉
Qu’en pensez-vous ?
Ceci est facile à froid et très difficile à chaud. C’est pourquoi nous proposons des formations et des entrainements pour « Communiquer pour faire agir sur des situations complexes »
Intéressé ? Contactez Gabrielle de Lachapelle par mail: : gabrielle.delachapelle@pval.com
PS : l’image n’est pas le PSG en route vers Nantes, mais l’équipe P-VAL en séminaire vers un repos bien mérité après une course effrénée sur les plages à virer de bord au ras des vagues !
Laurent Dugas
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !