L’enjeu de Souveraineté est partout : discours politiques, stratégies d’entreprises, débats médiatiques. Il décrit une réalité brutale. L’économie n’est plus un champ neutre ; elle est l’instrument principal des confrontations géopolitiques.
Ce nouvel environnement stratégique est complexe, avec de forts enjeux humains, sociaux, politiques et économiques. Parfois mystérieux – secret des négociations, rôle des politiques, communications multiples – il doit être compris pour gérer sereinement et transformer le risque en avantage.
Cette conflictualité n’est pas un bruit de fond. Elle coûte. Un coût tangible, direct, qui pèse déjà sur votre P&L, vos opérations, votre capacité à innover. La non-souveraineté n’est plus un risque abstrait ; c’est une facture qui se traduit par des marges amputées, des talents perdus, une innovation bridée.
Mais elle a surtout un coût invisible : celui de la dépendance culturelle et le réflexe de subir, d’attendre, de s’adapter plutôt que de créer. Nous avons développé des approches pour décrypter ce nouvel environnement, y faire face et bâtir une souveraineté performante.