Le chat botté du conte de Charles Perrault présente une caractéristique qui le rend très supérieur aux chatbots qui peuplent de plus en plus nos sites internet : il exprime un raisonnement, il sait argumenter !
La mode des chatbots est source de déception rapide. Même si le chatbot se montre capable de comprendre de mieux en mieux nos questions, sa capacité de réponse est très limitée. Cela fonctionne bien pour des réponses simples comme la mise à disposition d’une donnée (horaires, disponibilité, indicateur, …), ou pour renseigner un formulaire. Mais l’exigence des clients est croissante. Ils veulent des réponses argumentées avec une valeur ajoutée : une explication de la cause de la variation de la donnée, une alternative à un horaire, une comparaison entre deux possibilités.
P-Val a relevé le défi du Marquis de Carabas. Il met à votre disposition MAIA, un chatbot capable de dérouler une argumentation intelligente.
C’est ce que nous avons mis en place opérationnellement depuis juin dernier pour un assureur majeur avec un triple succès – satisfaction des clients – satisfaction des conseillers – ROI très attractif – et que nous commençons à déployer largement avec la solution MAIA (my artifical intelligence answer).
MAIA dialogue avec l’utilisateur afin de qualifier au mieux sa demande, elle utilise les données client dans le CRM et les complète si besoin par des questions ad hoc, elle utilise ensuite les règles métiers de vos experts pour fabriquer son raisonnement et formule en langage naturel parfait une réponse précise et argumentée au client. Celui-ci peut poursuivre le dialogue si besoin pour comparer une autre offre ou upgrader son contrat.
Ne vous laisser pas leurrer par des chatbots « bêtes », exigez un chatbot(té) P-Val !
Le schéma ci-dessous présente un gradient des capacités des chatbots selon leur couverture des domaines et leur profondeur d’analyse, avec le territoire du chat botté cerclé en orange.
Laurent Dugas