Ecrit par l'équipe de P-Val by Circle Strategy

visuel article retraite 1 bandeau

Comme presque tous les 5 ans, la réforme des retraites occupe les esprits, sans que jamais le sujet ne semble résolu. C’est devenu un Marronnier de la vie politique de notre pays.

Notre objectif est ici d’analyser les critères qui guident, devraient guider, les arguments de part et d’autre pour construire un Monde « retraite » Meilleur.

En 2022, P-VAL a construit l’approche Monde Meilleur pour éviter le syndrome prévu par le philosophe italien Gramsci. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Nous voulons éviter les « Monstres », en accélérant l’apparition des Mondes nouveaux et en nous assurant qu’ils sont « Meilleurs ».

Pour mettre un contenu concret derrière ce mot Meilleur, nous avons identifié 4 critères que je vous invite à utiliser en miroir sur le sujet des retraites.

Un Monde meilleur est un Monde Commun. Commun dans le sens où il doit toucher le maximum de personnes pertinentes.

Questions retraite : la réforme implique-t-elle bien toutes les parties prenantes ?  Ou bien se concentre-t-elle toujours sur les mêmes personnes ? Ainsi quid des actuels retraités : doivent-ils entrer dans ce Monde Commun retraite ou pas ? De même pour les fonctionnaires des régimes spéciaux ?

Un Monde meilleur est un Monde Durable. Durable signifie ici qu’il préserve l’avenir, et qu’il est opérationnel dès aujourd’hui.

Questions retraite : quel est l’horizon de vie de la réforme ? Permettrait-elle de tenir jusqu’à 2030 ? Le cas échéant, que se passe-t-il après ? Les arrangements d’aujourd’hui ont-ils des conséquences heureuses à moyen terme ? Quelles sont les conséquences des évolutions démographiques à prévoir dès aujourd’hui à l’horizon 2030 et au-delà ?

Un Monde meilleur est un Monde Juste. Juste dans le sens où il permet un accord gagnant-gagnant avec les parties prenantes.

Notez que ce mot « juste » est le terme le plus employé dans les arguments par les acteurs de tout bord. On entend que la réforme serait juste ou injuste à tout bout de champ.

Questions retraite : Est-il juste de travailler plus longtemps quand la durée de vie augmente ? Est-il juste que les jeunes générations payent pour les plus anciennes ? Est-il juste que les femmes partent plus tôt, plus tard ?

Un Monde meilleur est un Monde Performant. Entendons par performant « qui créer de la valeur mesurable ». Un monde performant doit créer de la valeur mesurable.

Questions retraite : Un système par capitalisation est-il plus performant économiquement qu’un système par répartition ? N’est-il pas plus performant de revoir les 35 heures ? Voire de chercher des moyens d’être plus productifs sur la même durée de travail ? Ou encore d’adosser le financement des retraites sur d’autres recettes ? …

Je ne suis pas un expert des retraites, loin sans faut. Je ne sais même pas calculer celle que j’aurais et d’ailleurs dans un environnement flou, est-ce possible ?

Mais je souhaite ardemment, comme vous tous, que cette réforme et les autres à venir nous conduisent collectivement vers un Monde Meilleur : plus commun, durable, juste et performant.

Cet article vous propose ainsi une grille simple, composée de 4 items, pour approfondir votre réflexion sur ce sujet des retraites, mais aussi sur tout enjeu de Monde que vous vous pouvez rencontrer : collaboration, croissance, agilité, …

Dans un prochain article, @Armand Jiptner, Associé P-VAL, vous proposera ses pistes de réponses sur le sujet retraite : à challenger 😊

Laurent Dugas

photo ld médaillon

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

 

 

 

 

Autres articles en lien