L’étude rend compte des investissements digitaux des directions juridiques au service de leur influence croissante dans les états major d’entreprise : quelles sont les familles de cas d’usage qui s’imposent aujourd’hui dans les grandes directions juridiques ? Quels sont les champs prometteurs liés aux innovations récentes (chatbot, outils collaboratifs à des fins de reporting, lecture automatisée des contrats…) ? Quels sont les freins et verrous à la transformation ?
Un des partis pris de l’étude est d’analyser les modes de représentation des dirigeants juridiques interviewés (CAC 40 / SBF 120) en tant que rôle modèle dans cette transformation au service de la performance. Un profil type se dégage qui souligne les enjeux de transformation culturelle des directions juridiques prises dans leur ensemble, première famille de frein identifié par le panel.
La découverte en cette première partie de 2023 est sans nul doute la somme des interrogations suscitées par les IA génératives avec le développement des usages grand public de ChatGPT, un modèle d’apprentissage profond imitant la conversation humaine en fournissant les réponses les plus pertinentes possibles. Dès lors, comment les dirigeants juridiques s’approprient-ils cette innovation de rupture ? Quelle articulation trouver avec les outils actuels ? Les potentialités dépassent-elles les risques ? L’étude témoigne de la diversité des positions à l’égard de cette innovation.