Écrit par l'équipe P-Val

Intelligence Artificielle : du tourisme intellectuel
à la recherche de performance

Février 2018

Ne soyez pas « touriste intellectuel » en matière d’IA

Un nouveau snobisme règne en matière d’Intelligence Artificielle dans l’entreprise. Il y a les « insiders », les initiés, comme les adeptes d’une nouvelle religion. Et puis, il y a les autres.
Selon les « insiders », il y aurait la « bonne », la « vraie » IA : par exemple, le machine learning, déjà dépassé par le « deep learning ». En écoutant ces « spécialistes » gloser sur l’IA, vous entendrez des phrases comme « les réseaux de neurones convolutifs (CNR) sont désormais surclassés par les réseaux génératifs antagonistes  » ou « l’IA symbolique, ce n’est pas de l’IA ».
Ces sujets à la pointe de la recherche sont évidemment passionnants mais ils sont très éloignés d’une application créatrice de valeur dans votre entreprise : quel use case ? quelle rentabilité ? quelle valeur créée pour les clients ? quel délai ?

Pour paraphraser Clémenceau, l’IA est une chose trop importante pour la confier aux experts.

L’IA aujourd’hui est un sujet sérieux pour lequel vous devez vous fixer un un seul cap : la performance business

Votre seule question est : en quoi l’IA est capable de dynamiser la performance de mon entreprise ?
L’IA contribue dès à présent et de manière pratique à la création de valeur, qu’il s’agisse de muscler la productivité, de réduire les coûts, de dynamiser les ventes ou d’améliorer la qualité de la relation client. A partir des réalisations actuelles, on peut raisonnablement estimer que les gains de performance rendus possibles par l’IA donneront un avantage déterminant aux entreprises qui vont réussir à mettre en oeuvre des projets concrets et opérationnels.

Pour relever ce défi, vous devez prendre le sujet à bras-le-corps et sans a priori. L‘IA doit être l’une de vos préoccupations majeures, certainement dans votre top 3

Ce n’est pas un sujet délégué à un comité Innovation ou à un CDO. L’enjeu n’est pas (plus) de faire un POC à 50 K€ ou un chatbot pour faire comme les autres.

Vous devez investir personnellement pour comprendre les enjeux, les possibilités concrètes et la valeur que peut générer l’IA dans votre périmètre, en partant de vos « rêves business ».

Ensuite, vous devez piloter votre projet IA avec une logique de maquettage opérationnel :

  • C’est-à-dire réaliser un pilote opérationnel sur un périmètre et des fonctionnalités restreints avec un délai maximum de 6 mois. Ce pilote est plus qu’un POC car il travaille sur de vraies données, il est utilisé par de vrais collaborateurs, voire par de vrais clients !
  • C’est la condition clé pour apprendre vraiment : quel impact sur vos processus ? quel impact sur le Monde de vos équipes ? quel impact sur l’engagement de vos clients ?
  • Vous (re)contextualisez ainsi votre initiative IA dans l’équation de la Performance.
En fonction du retour d’expérience du pilote, vous pouvez faire votre GO / no GO. Mais si c’est un GO, alors pensez vite et voyez grand car c’est à ce moment que vous allez créer l’écart avec vos concurrents : quand certains seront au 10ème POC pour « tester », « voir si ça marche », « étudier les outils du marché », vous aurez déjà déployé une solution robuste et matérialisé les bénéfices qualitatifs et quantitatifs de votre projet.

Martial Rouyère

Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre page IA

Contactez-nous !