Intelligence artificielle

Antoine Bacalu
Manager

 

Seule une compréhension fine de vos enjeux couplée à une expertise en IA, datascience & technologie peut se traduire en performance business.

 

Entrez en contact

 

Antoine Bacalu
Manager E-mail   LinkedIn

Nos domaines d’interventions

Assistants virtuels

Automation de reportings

Customer datascience

Natural Language Processing

Les assistants virtuels textuels ou vocaux sont un atout important de votre relation avec vos clients et vos prospects. Pour vos visiteurs, c’est une prolongation de vos sites et applications mobiles, qui les aide à trouver une réponse à leurs questions. Pour vous, c’est un levier d’amélioration de votre expérience client, de réduction du nombre d’appels reçus par vos centres de contacts ou de génération de leads chauds.

Trop souvent décevants, les assistants virtuels du marchés atteignent vite leurs limites, notamment parce qu’ils sont conçus comme des projets 100% technologiques. Avec P-Val Sigma, construisez votre assistant virtuel avec une approche globale qui tient compte de vos enjeux marketing et relation client : l’assistant virtuel répond aux questions que se posent vraiment vos clients & prospects, il comprend et parle dans leur Monde. Il le fait avec votre identité, en véhiculant votre image, et en distribuant la bonne offre, à la bonne personne et au bon moment.

Les reportings automatisés sont une opportunité pour vous de faire gagner du temps et du confort à vos équipes, et de réallouer ce temps à des analyses à forte valeur ajoutée.

Qu’il s’agisse de reportings financiers (contrôle de gestion, risque, performance de fonds d’investissement…) ou pharmaceutiques (études cliniques), automatiser un reporting efficacement nécessite également de revoir le processus métier dans lequel il s’insère : sa finalité, ses parties prenantes, ses différentes étapes mais aussi la manière de penser et d’agir des collaborateurs impliqués.

Avec P-Val Sigma, vous redéfinissez la finalité et les étapes des processus de reporting, et vous automatisez directement votre processus cible, celui qui générera le plus de performance.

Pour cela, nous prenons soin de choisir les bonnes briques technologiques en fonction de vos enjeux et de vos contraintes (RPA, NLG, Data Visualisation…).

Vous disposez d’informations nombreuses sur vos clients : vos interactions clients, leur historique produit, vos enquête de satisfaction… Ces sources d’informations vous donnent accès à de l’information nouvelle. Bien utilisée, cette information vous permet mieux cibler vos clients pour votre up et cross selling, d’anticiper et prévenir les départs et résiliations de vos clients ou encore de mieux organiser votre activité commerciale pour choisir les bons combats.

Souvent trop data et pas assez métier, les approches datascience ont tendance à rester dans les bureaux des managers ou du datalab. Avec P-Val Sigma, l'IA devient le meilleur allié au quotidien de vos commerciaux et équipes marketing. Elle est clé dans vos processus de vente et dans votre statégie marketing.

L’intelligence artificielle vous permet de mieux exploiter vos documents et données non structurées : dossiers sinistres, emails clients, compte-rendus d’entretiens…

La NLP (ou compréhension de langage naturel en français) permet de diminuer votre temps de traitement et d’offrir une expérience plus fluide à vos client, notamment en raccourcissant les délais de réponse.

C’est aussi un bon pour assurer une excellente connaissance client à tout moment (KYC).

Automatiser revient nécessairement à standardiser : la seule mise en œuvre de l’outil ne délivrera pas à elle seule une performance optimale. Sans repenser vos parcours clients et vos processus métier, l’outil ne fera pas de miracle ! Avec nos experts, prenez le sujet par le bon bout en concevant les parcours clients et les processus métier qui maximiseront la performance de votre NLP.

DataScience Marketing & Commerciale

DataScience Marketing & Commerciale

DataScience Marketing & Commerciale Mai 2020   Aujourd'hui, les intuitions ne suffisent plus pour prendre de bonnes décisions stratégiques : il est devenu essentiel d'y intégrer l'exploitation des données ! Profitez de l'expertise DataScience de P-Val pour...

Coronavirus : la DataScience aussi peut sauver des vies

Coronavirus : la DataScience aussi peut sauver des vies

Coronavirus : la DataScience aussi peut sauver des vies Mars 2020 Bill Gates le soulignait déjà il y a 4 ans dans cette conférence TED, nous sommes peu préparés aux pandémies. Dans cette vidéo, il nous exhortait à utiliser les technologies disponibles. Aujourd’hui,...

L’Oréal à Vivatech : Parce que l’IA le vaut bien

L’Oréal à Vivatech : Parce que l’IA le vaut bien

Nous, deux consultantes P-Val, ingénieures IA, sommes parties en mission d’exploration à Vivatech. Notre objectif : trouver la pépite qui apporte une vraie valeur ajoutée au-delà de l’aspect gadget. Parmi les 9 000 exposants, c’est chez l’Oréal que nous avons trouvé...

Notre objectif : changer le Monde de nos clients pour garantir une nouvelle performance

Nos exemples de missions récentes

Mettre en œuvre un conseiller virtuel pour diminuer le volume d’appels en centre d’appels et améliorer l’expérience client
Direction de la relation client _

Problématique

L’enjeu premier de cette mutuelle est de faire vivre à ses clients une expérience personnalisée de grande qualité.

Dans cette optique, réduire le trafic en centre d’appels permettra aux téléconseillers de se concentrer sur les problématiques complexes, s’attachant davantage à la satisfaction client qu’à la DMT.

Par ailleurs, le conseiller virtuel permet de valoriser l’espace client personnalisé et le self-care.

Angle d’approche

Nous avons préalablement conduit des études pour définir le périmètre du projet.

Le projet a été conçu en mode Agile sous forme d’itérations : modélisation avec les équipes clientes de l’expertise métier nécessaire pour apporter des réponses personnalisées, précises & complètes ; connexion aux systèmes d’informations pour accéder aux données nécessaires pour formuler une réponse précise et personnalisée.

Résultats

Prix de la relation client digitale dans le secteur de l’assurance en 2017.

250 000 questions posées au conseiller virtuel en 1 an & 30 000 appels économisés dès la 2ème année du projet (100 000 à terme).

Un assistant virtuel disponible sur web et sur mobile, accompagné d’une plateforme de pilotage du bot conversationnel par la data (questions les plus posées, satisfaction des adhérents…)

Une feuille de route projet orientée ROI et amélioration de la qualité de la relation client.

Booster les ventes du marché Pro
Direction métier _

Problématique

Les clients professionnels de cette banque de détail attendent de plus en plus de suivi et de conseils personnalisés.

Les conseillers doivent fournir les réponses adéquates en temps réel… en croisant un portefeuille de 400 clients et 250 offres.

La plupart d’entre eux ne propose aux clients qu’un petit panel d’offres et passent 1 heure à préparer chaque rendez-vous.

Angle d’approche

Nous avons équipé les conseillers clients Pro d’un guide d’entretien qui propose des recommandations personnalisées et un argumentaire de vente en fonction du profil et de la situation du client.

Le conseiller se focalise sur l’interaction commerciale et l’acte de vente.

Nous avons conçu ce guide d’entretien avec les équipes clientes

  • Identification des offres à vendre et des logiques métiers associées en lien avec la stratégie commerciale
  • Création d’une interface pour les conseillers

Résultats

Le dispositif déployé auprès de plusieurs centaines de conseillers a permis de diminuer drastiquement le temps de préparation des entretiens client. Chaque conseiller assure 7 rdv par jour au lieu de 4.

Les ventes en agence sont en augmentation significative après 1 an.

Les conseillers disent avoir (re)trouvé une fierté d’apporter une réponse riche et pertinente à chacun de leurs clients.

Transformer le reporting pour en faire un véritable outil de pilotage
Direction FINANCIERE _

Problématique

Les managers opérationnels de cette banque d’investissement attendent de la Direction financière qu’elle les conseille sur les décisions qu’ils doivent prendre.

La complexité croissante des données à traiter, des demandes spécifiques de chaque client, des contraintes de coûts et de réduction des délais d’arrêtés rend la satisfaction de ces clients de plus en plus difficile.

Angle d’approche

Nous avons automatisé l’analyse de données financières de niveau 1 et la production de reporting écrit.

Nous avons conçu l’outil avec les équipes clientes :

  • Modélisation du fonctionnement du contrôle de gestion dans l’outil d’intelligence artificielle
  • Travail avec les experts métier pour adapter le rendu et les fonctionnalités à leurs besoins

Résultats

25% de gain de productivité chez les contrôleurs de gestion : l’efficacité de la Direction financière a été renforcée par un ajustement des procédures et une réorganisation des équipes, rendus possibles par l’outil.

L’application a été intégrée aux outils des contrôleurs de gestion, qui ont inventé eux-mêmes des usages spécifiques (par ex. analyses des erreurs dans les systèmes comptables).

Le rôle du contrôleur de gestion s’est transformé en business partner, appui décisif de la prise de décision du management de l’entreprise.

Conquérir un nouveau segment de marché B2C
Direction MARKETING ET COMMERCIALE _

Problématique

Conquête d’un nouveau segment de marché B2C avec peu d’expérience de l’équipe marketing et commerciale sur les besoins et les attentes des clients de ce segment.

Une ambition forte, traduite en objectifs business élevés (CA), mais des données de prospection incomplètes – souvent limitées à des coordonnées téléphoniques pas toujours à jour.

Angle d’approche

Mise en place d’une solution d’apport et de scoring de leads commerciaux par l’intelligence artificielle.

Nous avons mis en place une solution capable :

  • de corriger et de compléter automatiquement les données disponible sur les entreprises à prospecter
  • de prioriser les actions commerciales en calculant un score d’appétence

Résultats

Après un premier test pilote en plateforme d’appel, cette solution a été déployée à l’ensemble de la force commerciale, boostant de 30% le nombre de rendez-vous pris.