Ecrit par l'équipe de P-Val by Circle Strategy

Qui a lu le livre de Michel Barnier « la grande illusion » journal du Brexit » ?

Je l’ai fait à sa parution en 2021. Ce n’est pas un roman passionnant . Vous ne trouverez pas d’informations croustillantes ou des argumentations sur le fond. En revanche c’est un narratif factuel, très révélateur du chemin de construction d’accords complexes déployé tout au long de ce Brexit de 2016 à 2020, et 4 ans c’est long !

Cette lecture, croisée avec d’autres informations que j’ai pu collecter, en remontant jusqu’aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 dont il était le président du comité d’organisation. A cette époque, il était accompagné par le cabinet Accenture ou j’étais tout jeune consultant.

Je vous partage la grille de lecture Monde© pour décrypter son profil

Ses Mondes organisent sa perception de l’environnement. Ses caractéristiques socio-culturelles, construites par ses origines, son milieu familial, son éducation ou son parcours professionnel, constituent un environnement qui lui est propre, traduit par des principes et des comportements. Cet ensemble de représentations guide ses modes d’action et de pensée.

Voici donc quelques pistes sur le référentiel Monde© de « P-VAL by Circle » pour vous aider à comprendre notre nouveau Premier Ministre, et si c’est votre cas à mieux interagir avec lui et son équipe.

Son Monde INSPIRATION : Michel ne privilégie  pas la créativité, il ne recherche pas l’innovation. Il n’est pas comme le Président Macron à harceler ses équipes chaque jour : « donnez-moi une idée ! ». Il n’est pas opposé aux idées, mais il va plutôt écouter celles des autres pour se forger une conviction que pousser les siennes.

Son Monde DOMESTIQUE : Michel respecte profondément les personnes. Il les écoute. Il cherche à comprendre leur Monde. Il part de leur Monde pour construire les accords et les conduire dans un Monde commun qui permet de réaliser la coopération. Il est fidèle aux personnes, il prend en compte le bien-être de ses équipes malgré le rythme dantesque qui a été le sien et le leurs pendant les négociations du Brexit. Mais il n’est pas dans l’allégeance clanique comme un Sarkozy. Il ne raisonne pas en termes de territoires. Il ne pense pas « si tu n’es pas avec moi, alors tu es contre moi ». Il veut rester lucide et maitre de son engagement émotionnel.

Son Monde OPINION : le grand défi de Michel Barnier lors du Brexit était de réussir sans pouvoir hiérarchique, sans pouvoir de coercition. Pour cela il sait utiliser adroitement le Monde de l’opinion. Ecouter, expliquer, argumenter dans le Monde de l’autre pour l’amener sur un Monde commun. Trop de politiques parlent pour eux-mêmes. Ils ne communiquent pas, ils s’écoutent parler en circuit fermé. Le discours de Gabriel Attal lors de la passation de poste est emblématique, de même que le recadrage ferme sans etre agressif de Michel Barnier traduit sa diplomatie . L’opinion pour lui est un levier d’action, pas une fin en soi.

Son Monde INDUSTRIEL : Michel est de nature résiliente. Il sait où il va et il ne dévie pas de finalité. Il construit patiemment son chemin. Il conduit un projet jusqu’au bout, avec ténacité, mais la méthode n’est pas une fin en soi. Il n’est pas dans « le système doit fonctionner ». iI sait qu’il lui faut une méthode, une démarche, avec une équipe alignée avec lui pour avancer sans tergiverser. Notre nouveau Premier Ministre est un homme d’action, comme pour le Brexit, comme pour les Jeux Olympiques, il veut produire quelque chose à la sortie.

Son Monde MARCHAND : Michel l’est profondément dans sa dimension pragmatique : faire ce qu’il faut pour que cela fonctionne, pas plus pas moins. Le « just enough » anglo-saxon lui sied bien. Il recherche le point d’équilibre positif. Il veut l’accord qui marche, pas le mauvais compromis pour sauver la face. Il ne veut pas gagner au détriment de l’autre. Il ne veut pas être le premier ce qui permet à l’autre d’exister, voire de se proclamer gagnant.

Son Monde CIVIQUE : Il veut l’intérêt commun, en tout cas celui conféré par son mandat. Cela en faisant fi des intérêts catégoriels. Il les comprend mais il les organise pour qu’ils s’alignent vers l’intérêt commun. Il sait très bien partager cette vision avec son équipe rapprochée. Il évite le principal écueil de ce Monde qui pourrait se réfugier dans les normes, la bureaucratie. Ici sa dialectique avec le Monde Marchand prend toute sa valeur pour être efficace.

Barnier,coopération,la grande illusion

Donc si vous voulez travaillez avec lui inspirez-vous de ces éléments.

Parlez franc, montrer que vous voulez construire des accords, avec fermeté sur vos positions mais avec un grand respect des personnes.

Et si besoin P-VAL vous aidera pour aller plus loin dans la construction de vos accords et de votre Monde de coopération.

Laurent Dugas

Pour connaitre votre Monde, cliquez sur ce lien : Découvrir mon monde©

 

Laurent

photo ld médaillon

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Autres articles en lien