Ecrit par l'équipe de P-Val by Circle Strategy
Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos entreprises. Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des processus, babyfoots, formations ludiques, documents PowerPoint à n’en plus finir, Chief Happiness Officers, hackathon managériaux, …
Pour eux, toutes ces actions « bien intentionnées » sont au mieux des rustines, au pire des accélérateurs du désengagement des équipes, des burn-out, des bore-out ou autres xx- out !
Je mets des guillemets sur « bien intentionnés » car l’anthropologue David Graber va encore plus loin dans son analyse des « jobs à la con » en nous soupçonnant de faire exprès de mener ses actions pour occuper les énergies afin d’éviter qu’elles ne se rebellent !
Si les auteurs de « La comédie (in)humaine » sont percutants dans leur diagnostic, leurs recommandations tombent dans le piège même qu’ils décrivent. Il faudrait « remettre les idées managériales à l’endroit » en valorisant 5 qualités : innovation, efficacité, courage, réflexion, audace.

 

Lire la suite sur le blog P-Val

Autres articles en lien