Publications

Articles

  Retour aux Articles

Votre nouveau Plan Stratégique

est-il plutôt Plan ou plutôt Stratégie ?

Juillet 2021

 

Réaliser votre Plan Stratégique peut sembler absolument essentiel comme un rituel managérial périodique, presque banal. Pour aborder le sujet, analysons les deux mots juxtaposés : PLAN et STRATEGIE ! Leur association n’est pas aussi évidente que cela.

J’ai réalisé avec mes clients des Plans stratégiques qui n’avaient pas beaucoup de Stratégie dedans 

En effet, leur environnement, les champs de contrainte, leurs objectifs avaient peu évolué. Il n’y avait donc pas de nouvelle stratégie à proprement parler, pourtant ces démarches de Plans étaient très utiles. Il s’agissait plutôt de « Projet d’entreprise » qui répondent à la question « comment (re)mobiliser des équipes qui sont dans l’entreprise depuis et pour longtemps ? » La lassitude (« on fait comme d’hab… ») peut se diffuser largement. L’enjeu est de réenchanter le quotidien en rythmant le temps par un nouveau récit sur 3 à 5 ans. Il s’agit de trouver un focus particulier, un angle d’approche qui sans changer en profondeur la stratégie ou le business, va permettre de lire les activités avec un œil nouveau.

Prenons le cas d’une grande banque retail en France. Elle peut être organisée par exemple en 40 entités régionales, qui représentent chacune environ 2000 personnes. Chacune de ses banques ne va pas « inventer » une nouvelle stratégie business. Elle a peu de choix structurant à faire. Mais chacune de ces entités a besoin de remobiliser ses équipes, de marquer un « avant » et un « après ».

Dans ce cas, le Plan stratégique vise à aider chacun à se réapproprier son entreprise, à se réengager dans le métier. La démarche va alors porter sur « Comment je fais ce (même) métier ». Ce nouvel élan est le principal bénéfice de la démarche Plan stratégique et la notion de Plan permet de rythmer les années avec quelques jalons, qui sont autant de chapitres de cette histoire prolongée.

J’ai aussi réalisé des Plans stratégiques qui avaient beaucoup de « Stratégies » dedans

Dans ce cas, l’entreprise se trouve face à des choix structurants, qu’elle se porte très bien ou moins bien à l’instant t. Selon les choix faits, ce ne sera pas la même entreprise à terme : Stratégie prend alors le pas sur Plan.

Prenons le cas d’une entreprise dans le secteur high-tech des moyens de paiement, secteur qui évolue très vite, mondialement. Vous devez concevoir et vendre des Produits ou des Solutions ? Vous devez aller sur le « on-line » ou sur le terminal ? Sur Android ou le système maison ? En Chine et/ou aux USA ? Faire de la croissance organique ou du M&A ?

La liste des questions donne le vertige. Le processus de Plan stratégique est donc d’abord un processus stratégique, la partie Plan n’est alors qu’une mise en œuvre. Ce qui ne doit pas en faire un parent pauvre. En effet, une stratégie aussi brillante soit-elle n’est rien si elle est mal exécutée. L’enjeu du plan est donc de rendre cette stratégie réellement exécutable. Si la partie planification est nécessaire, elle n’est pas suffisante. C’est là que la culture, le Monde© de l’entreprise, rentre en action pour concrétiser dans la pratique, au quotidien, le Plan. Et cela mérite un autre article 🙂

En conclusion la démarche périodique, entre 3 et 5 ans, du Plan stratégique est une excellente pratique, qui répond à des motivations et des enjeux divers. Bien les clarifier en début de processus est le premier gage de succès de votre démarche.

Vous élaborez votre Plan Stratégique ? Venez nous en parler !

Laurent Dugas

 

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !