Publications

Articles

  Retour aux Articles

Refaire le MONDE avec Albert Camus …
ou empêcher qu’il se défasse ?

Octobre 2020

 

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. »*

 

Cet extrait du discours d’Albert Camus pour sa réception du prix Nobel de Littérature en 1957 m’interpelle aujourd’hui.

Oui effectivement j’ai eu et j’ai toujours un côté « rebelle » qui a envie de refaire le Monde. J’ai construit le corpus méthodologique de P-Val sur cette envie, adossé aux travaux académiques de Messieurs Thevenot et Boltanski sur la théorie des conventions et à 25 ans de pratique du conseil en transformation dans de nombreux secteurs privés et publics.

Peut-être que comme la génération d’Albert Camus, je ferai un jour le constat que je / nous n’avons pas réussi à le refaire.

Mais j’apprécie d’autant plus la froide lucidité et la grandeur qu’il voit dans « empêcher que le Monde se défasse ».

En effet comment ne pas être frappé aujourd’hui par les risques -pour certains quasi avérés- comme l’évolution de notre environnement climatique et les impacts géographiques et démographiques liés, la déliquescence des principes démocratiques au profit de régimes autoritaires, le gouffre économique que creuse la crise sanitaire.

De façon très quotidienne notre rapport au travail et à l’entreprise avec une distanciation physique qui peut devenir morale ne met-il pas en péril les Mondes professionnels et sociaux que nous avons patiemment construits ?

Mais empêcher que le Monde se défasse passe nécessairement par changer la trajectoire de nos Mondes actuels. C’est stopper leur inertie, les tendances lourdes et oser proposer d’autres Mondes qui soient vivables, motivants, durables.

Avec vous, nos clients, ne devons-nous pas nous poser la question dans nos actions de transformations de la qualité du Monde actuel, ses forces, ses faiblesses, et se lancer dans la construction de Mondes plus robustes, durables, motivants ?

Parlons-en !

Laurent Dugas
06.62.96.23.03

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

 

 

*

https://www.nobelprize.org/prizes/literature/1957/camus/25232-albert-camus-banquet-speech-1957/