Publications

Articles

  Retour aux Articles

Quatre questions clés pour construire votre Monde de performance digital

 

P-Val Conseil accompagne ses clients dans leur transformation digitale avec un angle d’approche original : « Passer de votre Monde ancien à un Monde de performance digital »

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Les innovations apportées par le Digital constituent une véritable révolution de nos pratiques comme a pu l’être la révolution industrielle.

L’enjeu n’est pas d’y aller ou pas. Il est de se transformer mieux, plus vite que ses compétiteurs actuels et nouveaux pour rester synchrone avec le Monde externe, celui de vos clients.

Passer à un Monde Digital ne se limite pas à mettre en place des solutions technologiques multicanales, chaîne éditique, réseau social d’entreprise, …

Cette transformation est trop abordée par le levier technologique : le « techno push ». Cette dérive coûte cher, avec des projets qui ne sont pas toujours adossés à de réels besoins clients et à la rentabilité incertaine, quand ce n’est pas juste un slogan du type Réseau social d’entreprise pour paraître branché.

D’accord, mais alors quels sont les éléments clés d’un Monde de performance digital ?

Entrer dans un Monde Digital c’est revoir en profondeur l’ensemble des fonctionnements de son entreprise : le mode de management, la prise de décision, la mesure de la performance et sa reconnaissance, les interactions internes et externes, la relation client, …

Question 1 : Tout d’abord la représentation de la performance. Après une phase d’informatisation qui a permis de construire, piloter des organisations complexes, internationales, massifiées sur un mode centralisé, la porte est ouverte à des organisations ouvertes, décentralisées, en réseau, agiles, juste à temps. L’entreprise se « justifie » plus au regard de l’externe que de l’interne.

Question 2 : Ensuite la boucle de reconnaissance a été bouleversée. Les appréciations sur la performance proviennent de partout, à tout instant, court-circuitant la hiérarchie, les « sachants ».  C’est le syndrome « trip advisor ».  Les valorisations se font sur des registres beaucoup plus diversifiés, morcelés. Les parcours de développement deviennent autonomes, personnalisés.

Question 3 : Les interactions internes et externes sont le troisième axe clé. Elles se réinventent, à distance, intermédiées par des machines (presque) intelligentes. Ce sont toutes nos interactions qui sont à réinventer pour dominer ces nouveaux degrés de liberté. En gardant en tête que l’être humain a des besoins multiples à des moments différents : du physique de proximité, du conseil d’expert, du transactionnel froid, …

Question 4 : Enfin la prise de décision se transforme radicalement avec le big data mais plus encore avec la présence massive de systèmes intelligents, voire plus intelligents que nous : Imaginez quand vous aurez un watson d’IBM capable de traiter une masse d’information 10 000 fois supérieure à vous, en une seconde, avec des algorithmes de champion d’échecs ? La part qui va nous rester en propre va être faible. Quelles conséquences sur les délégations, la responsabilité, l’autonomie des équipes ? Quelle vision d’ensemble pour prendre une décision pertinente ?  Quel rôle pour les dirigeants ?

Apprendre à utiliser ces outils et à redéfinir la valeur ajoutée unique de l’être humain est un défi majeur.

Avec ces quatre pistes de questionnement vous pouvez commencer à bâtir un Monde digital, spécifique à votre entreprise et à son enjeu de synchronisation avec son Monde externe.

 

Laurent Dugas
06.62.96.23.03

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !