Si votre entreprise était un corps humain, vos algorithmes constitueraient son foie ! Pourquoi les CIO doivent être les gardiens de algorithmes ?

 

Décembre 2018

 

 

 

Vos algorithmes tiennent une triple fonction dans votre entreprise. Ils sont vitaux, même si leurs défaillances ne la mettent pas tout de suite en danger :

 

Avec l’explosion massive des applications et l’évolution des environnements de développement, la maîtrise des développements, notamment en agile sur les nouveaux langages de programmation, redevient un enjeu stratégique du SI.

il est temps pour le CIO de reconcentrer son attention sur des sujets vitaux pour son entreprise : reprendre la main sur les algorithmes.

 

Reprendre la main sur vos algorithmes : rendre simple ce qui est complexe

Votre SI s’est construit en couches successives et s’est complexifié avec le temps. La preuve : les coûts des MCO qui explosent et les bugs qui se multiplient.

Vos directions métiers réclament des solutions résolument orientées clients, développées sur des cycles de plus en plus courts; elles se plaignent de plus en plus de la lourdeur du SI historique et de ses modes de fonctionnement. Le nombre de projets IT et les coûts de développement explosent, vous avez du mal à satisfaire vos clients… Les directions métiers ont la tentation d’expérimenter les développements en mode shadow IT, sans vous consulter.

La clé, c’est votre capacité à simplifier ce qui est devenu complexe : comprendre comment basculer d’un SI complètement intégré à un SI modulaire qui deviendra progressivement plus facile à piloter.

Basculer dans cette logique de simplification implique de maîtriser vos algorithmes, en reprenant la maîtrise du pilotage des développements, voire en (ré)internalisant des capacités de développement. C’est-à-dire avoir le courage d’inverser la tendance qui a consisté, pour réduire les coûts de l’IT, à l’externalisation à tout va.

 

Comprendre les algorithmes des GAFA… ou périr

L’autre facteur transformant est la dépendance de plus en plus forte de l’entreprise aux algorithmes externes.

Ce sont eux qui gèrent la relation client et déterminent le CA digital. La création de valeur dépend et dépendra toujours plus des GAFA (plus de 650Md$ de chiffre d’affaires en 2017) et des plateformes d’intermédiation.

Garantir la pérennité du business, comprendre où passe et ce qui est fait de vos données nécessite de comprendre les algorithmes de ces acteurs incontournables.

Le CIO, comme garant des algorithmes, doit éclairer le Codir, en particulier les directions marketing et commerciales dans leurs stratégies et actions digitales. Il doit avec ses équipes être en mesure de décrypter les règles, anticiper les changements et proposer les solutions correctives.

Ne pas investiguer ce sujet, c’est mettre en danger la performance de votre entreprise, risquer de se faire ubériser. Et pose la question des compétences internes nécessaires pour maîtriser ce nouveau domaine d’expertise.

 

Alors prêt à reprendre la main ?

Nous suggérons 3 axes de réflexion pour faire basculer votre SI dans le 21è siècle

  • Axe 1 : établir des diagnostics de valeur – quels sont les coûts réels (TCO) d’internalisation et d’externalisation ?
  • Axe 2 : Quel est le time to market des applications ? Comment structurer les projets pour répondre aux besoins de métiers ? Quel niveau de compromis est acceptable ?
  • Axe 3 : Mesurer précisément l’enjeu de l’intermédiation digitale ? quels sont les risques d’ubérisation de mon savoir-faire ? Comment mettre en place une culture de l’innovation pour garantir une croissance business ?

 

Francis Jaluzot

Envie d’en savoir plus ?

 

Contactez-nous !