Publications

Newsletters

  Retour aux Newsletters

 

Mai 2020 I #53

IMAGE DU MOIS

Voyager autrement


Comment voyager à travers vos fenêtres,
frontières entre le monde intérieur/extérieur ?
Vecteur de rêveries artistiques, la Maison européenne de la photographie (MEP)
a lancé en avril un concours de photo confiné sur Instagram
intitulé « Fenêtre ouverte »

En savoir plus

 

 

CHIFFRE DU MOIS

400 milliards d’€

C’est le montant maximum de pertes anticipées par l’OCDE 
pour l’industrie du voyage dans le monde suite à l’épidémie du COVID-19. 
Le marché touristique est l’un des plus touchés compte tenu 
des restrictions de mobilité mises en place par les gouvernements : 
une réduction de 20 % à 30 % du trafic touristique mondial 
est à prévoir d’ici fin 2020.

En savoir plus

PERSONNALITÉ DU MOIS

Frédéric Plais

 

En analysant les répercussions de l’épidémie du COVID-19, le Directeur général associé de Protourisme, cabinet de conseil spécialisé, invite l’industrie du tourisme à se réinventer en dévoilant ses Mondes dominants.

MARCHAND : « Personne ne peut répondre sur le « quand », évidemment, et la priorité est d’ordre sanitaire. Mais il est compliqué de ne pas avoir de date butoir (…) Un village de vacances, un camping ou un Club Med ne s’ouvre pas en deux jours. » Les réflexions civiques devenues obligatoires sont révélatrices d’un monde Marchand qui ronge son frein. L’enjeu est bien de « fixer une date butoir plutôt que de laisser la filière dans l’expectative », leitmotiv cohérent pour ce professionnel d’une industrie qui représente 7,4 % du PIB.

DOMESTIQUE : « Si l’on ajoute à cette crise la petite musique environnementale, l’envie de solidarité avec les territoires et les acteurs locaux, nous nous dirigeons vers un tourisme moins artificiel, un tourisme de patrimoine » Si 9 millions de Français étaient partis à l’étranger l’an dernier, il est peu probable que les mesures prises pour endiguer le virus nous permettent d’en faire autant cette année. C’est probablement en France que la majorité d’entre nous se ressourcera cet été. 
Fervent promoteur de la destination France, c’est pour Didier Arino l’occasion de re-découvrir les richesses hexagonales : “Le tourisme cet été sera franco-français”  

OPINION : Spécialiste reconnu du tourisme français, Didier Arino écume les plateaux TV depuis le début du confinement pour alerter sur les conséquences de l’épidémie notamment sur les vacances d’été ! 

 

 

DÉCRYPTAGE DE L’ÉQUATION

L’équation P-Val vous permet de repenser votre vision du voyage en 5 escales clés !

Performance : « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde. Mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même »  – Gandhi

Nous avons souvent l’habitude de mesurer la performance des voyages effectués par le nombre de capitales visitées, la distance totale effectuée, le nombre de pays traversés plutôt que de mettre en avant la qualité des expériences vécues au quotidien : comme une sortie au théâtre ou la lecture d’un livre enchanteur.

Monde : Les acteurs du voyage se sont toujours adressés à notre Monde de l’inspiration pour nous faire rêver… : paysages exceptionnels, découverte
de nouvelles cultures et d’endroits hors du commun à l’autre bout du monde. Si leur enjeu est de rassurer notre Monde industriel avec une organisation parfaitement huilée, nous allons souvent chercher la Reconnaissance dans le Monde de l’opinion : qui n’a jamais voulu faire briller l’œil de son interlocuteur en racontant son voyage ?

Confinés, nous avons changé nos représentations en expérimentant parfois de nouvelles façons de voyager : lectures, musées en ligne, expériences culinaires, découvertes acoustiques…
Déconfinés, nous devrons sans doute encore nous adapter en voyageant moins loin… pour redécouvrir nos trésors de France, parfois oubliés.

Nous serons tous des spectateurs attentifs de l’évolution de la communication de l’industrie du tourisme qui devrait rapidement s’adresser à notre Monde domestique !

QE : « Pour voyager loin, il n’y a pas de meilleur navire qu’un livre. » – Emily Dickinson
Eveiller ses sens pour voyager c’est possible : Télégramme  nous propose sa sélection de livres pour s’évader par les mots. De son côté, le violoniste et compositeur Kamel Cherif organise sur sa page Facebook des voyages musicaux via ses sessions live en repensant des partitions de Rock, Reggae, Blues…etc.

CX : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » – Proust

En 2020, 37 % des Français déclarent changer leurs comportements en adéquation avec leurs convictions écologiques. Le tourisme devient durable : une série de bonnes pratiques issues d’initiatives existantes est proposée par l’ATD. Le tourisme est avant tout français : des parcours pour redécouvrir la France sont spécifiquement créés par des spécialistes du tourisme, comme VVF qui lance une plateforme digitale dédiée aux familles.

IA : De nombreuses innovations permettent de voyager depuis son canapé grâce à la réalité virtuelle. L’application de la start-up française KaviAR Tech permet d’ouvrir une porte sur des destinations éloignées.  De son côté, Microsoft développe sa dernière version du simulateur de vol récréatif pour repousser les limites du réalisme.

La crise du COVID-19 et le confinement ont bouleversé nos quotidiens, nous amenant à repenser la définition même du voyage. Nos nouvelles pratiques de travail, nos nouveaux voyages vont transformer nos habitudes de vie et sans doute nos référentiels en profondeur.

C’est l’occasion ou jamais de penser le Monde dans lequel nous rêvons de vivre !

 

 

   

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONTENUS