Nous, deux consultantes P-Val, ingénieures IA, sommes parties en mission d’exploration à Vivatech. Notre objectif : trouver la pépite qui apporte une vraie valeur ajoutée au-delà de l’aspect gadget.

Parmi les 9 000 exposants, c’est chez l’Oréal que nous avons trouvé notre bonheur !

Détrompez-vous ! Ce n’est pas la nouvelle teinte de rouge à lèvres qui nous a séduites, mais bien la transformation engagée par L’Oréal grâce à l’IA et aux autres composantes de l’équation P-Val.

 

 

Intelligence Artificielle 

Bon d’accord, on avoue, quand on a testé le Virtual Hair Advisor on voulait d’abord savoir si le blond était une teinte qui nous irait bien. En tout cas, l’effet WOW est assuré : on demande à voix haute une couleur et quelques secondes plus tard nos cheveux changent de teinte à l’écran. L’Oréal nous apporte ainsi la certitude qu’on peut sauter le pas et changer de look sans crainte. Mais ingénieures dans l’âme, nous apprécions au moins autant les technologies combinées de traitement du langage et reconnaissance d’images que l’esthétique du produit.

Expérience Client

Acheter son maquillage, c’est un process long et compliqué qui conduit souvent au même résultat : rester une demi-heure devant un étalage de fonds de teint sans savoir lequel choisir et repartir sans rien. Imaginez si on finissait orange ou blanc cadavre ? L’Oréal apporte la solution idéale grâce à ShadeFinder. Cette nouvelle technologie permet au consommateur d’obtenir des recommandations de couleur directement en point de vente à partir d’une analyse numérique de votre peau. Et si la teinte que vous souhaitez n’est pas disponible en magasin, l’Oréal a aussi la solution : MyLittleFactory. Cette usine du futur fabrique alors pour vous un fond de teint personnalisé. On repart du magasin avec notre fond de teint, une impression d’exclusivité et un sentiment de confiance qui nous fera revenir.

Quotient Émotionnel

Les vendeurs voient leur valeur ajoutée démultipliée lorsqu’ils proposent des conseils avisés et personnalisés à leurs clients. Le service Effaclar Spotscan analyse les peaux à tendance acnéique et propose des recommandations quant aux soins nécessaires. Mais c’est bien le vendeur devenu conseiller privilégié qui nous explique les bienfaits de ces soins, augmenté par des arguments percutants rassemblés par l’IA.

Pour combiner ces trois piliers, le secret de la performance de L’Oréal réside dans son MONDE.

  • Sa grandeur, c’est l’expertise. L’Oréal reste à la pointe de la technologie grâce à ses chercheurs experts qui conçoivent des produits innovants de qualité.
  • Sa reconnaissance, c’est le tapis rouge. La marque exploite donc son expertise pour proposer une expérience haut de gamme et sur mesure.
  • Ses interactions sont basées sur l’écoute. En interne, les employés sont encouragés à avoir des idées, à les porter et à entreprendre. L’Oréal est aussi au diapason avec ses clients, leurs goûts, leur culture, leurs questions.
  • Ses décisions visent à créer la beauté pour tous et sont guidées par la science. Fondé par un chercheur, le groupe a conservé la rigueur scientifique dans son ADN.

C’est donc bien l’intelligence artificielle qui est à l’honneur sur le stand L’Oréal, et non l’intelligence superficielle !

En activant chaque levier de l’équation P-Val : Monde x (IA + CX + QE), le groupe s’est engagé dans une réelle transformation créatrice de performance, « parce que vous le valez bien ».

Flavie Loshouarn & Solène Jammet