Publications

Articles

  Retour aux Articles

Devenir une entreprise Empowerée !

Decathlon y est parvenu.

Et vous ?

Juillet 2021

 

L’empowerment est un levier de performance considérable : des décisions plus pertinentes, plus rapides, plus proches du terrain ; un engagement plus fort des salariés, plus de motivation plus de fidélisation ; une amélioration de la satisfaction des clients externes ou internes car la personne en charge peut agir rapidement ; une réduction des coûts de structure et des coûts liés à une absence ou à des mauvaises décisions ; une capacité de l’entreprise à comprendre les changements auxquels elle doit faire face et à déployer les stratégies et les tactiques qui en découlent… et j’en oublie certainement.

Vous avez envie d’accélérer sur ce principe managérial ? Vous pensez être une entreprise empowerée ? Comparez-vous à Decathlon et à ses 100 000 collaborateurs.

 

Chez Decathlon, l’empowerment est la conséquence et la déclinaison managériale d’un Monde exprimé explicitement et très détaillé. Il n’est pas du wishful thinking et il va guider spécifiquement chaque salarié, quel que soit son rôle, dans chaque décision, chaque interaction, chaque plan d’actions, chaque stratégie et plus globalement dans sa gestion de priorités.

Sans Monde clair, l’injonction « soyez empoweré » se traduirait par des décisions individuelles, hors de contrôle, pas toujours adaptées, remises en cause par les hiérarchies et les contraintes opérationnelles. Chaque collaborateur comprendrait alors que toute prise d’initiative est risquée pour lui et pour sa carrière. Empowerment ne veut pas dire « débrouillez-vous et faites pour le mieux ».

 

Comparez-vous à Decathlon :

 

1/ Leur Monde de performance est explicite sur l’empowerment : prendre des décisions.

C’est en prenant des décisions qu’on grandit. Chacun est légitime pour s’exprimer et faire des propositions. On n’a pas peur du jugement des autres.

2/ Empowerment est le battant qui fait résonner le SENS puissant de leur cloche.

Pas d’empowerment sans envie et cadrage du résultat attendu :

  • Les diplômes les plus importants chez nous, sont la passion du sport, la passion de l’autre et la passion d’entreprendre. C’est parce que nous sommes des passionnés de sport, que nous vivons le sport entre nous et avec nos clients, que nous offrons les meilleurs produits et services.
  • ­L’opinion des clients est l’objectif business. Ce qu’ils pensent des produits et de leurs expériences. Chaque collaborateur doit être opportuniste pour trouver les bonnes réponses aux questions auxquelles il est confronté.
  • Faire grandir chaque collaborateur est l’objectif de leur système managérial.

3/ Les initiatives et des prises de décision fondent leurs systèmes de reconnaissance.

Les carrières sont rapides et sans limites, un stagiaire sans diplôme pourra devenir directeur de magasin ou ouvrir un nouveau pays.

4/ Leurs structures managériales sont très limitées.

Le rôle des managers n’est pas de contrôler mais d’accompagner leurs équipes dans leurs challenges.

5/ Un lâcher-prise sur les process.

Savoir comprendre quand le respect d’un process va bloquer la créativité pour innover ou faire face à une situation nouvelle ou imprévue… et trouver une nouvelle solution.

 

Et vous ? Quel est votre Monde empoweré ?

Vos réponses vous interpellent ? Appelez-nous pour y réfléchir.

 

En synthèse, retenez que l’empowerment ne peut pas être une simple déclaration de principe du dirigeant qui avec ce mot chercherait à recréer une pseudo-dynamique de mobilisation de ses équipes, de son management ou de sa gouvernance.

L’empowerment est un changement de Monde sur lequel P-VAL saura vous accompagner.

 

Bruno Jourdan.

Le métier de P-VAL est de créer le Monde qui va faire réussir vos stratégies

 

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !