
Quotient émotionnel
Nous vous aidons à libérer le potentiel de vos équipes et à maximiser leur chaleur-ajoutée.
Nos accompagnements sont dynamiques et « déclenchent le mouvement ». Ils sont portés par des consultants-coachs certifiés, fondés sur nos 25 ans d’expérience de transformation dans des contextes multiculturels.
Entrez en contact
Nos domaines d’interventions
Booster votre collectif
Réussir vos projets de conduite du changement
Vous réinventer
Développer l’intelligence collective
Nous croyons dans les capacités de vos équipes pour découvrir les ressorts en elles qui leur permettront de booster le collectif et à chacun de progresser. La clé : activer ces leviers endogènes.
Nos interventions constituent des expériences nouvelles au cours desquelles chacun apprendra sur soi et le collectif en sortira renforcé. Pour vous, c’est vous assurer d’activer les leviers qui permettront de booster la performance dans la durée.
Nous concevons des temps collectifs sur-mesure pour répondre au mieux aux spécificités de votre organisation (learning expedition, hackathon…).
Notre serious game « Conquérir MARS » (1 jour – 12 à 150 participants) est emblématique de nos approches. En suivant une quête spatiale, les joueurs construisent en équipe les piliers de leur motivation endogène. Ce temps d’introspection permet une prise de recul sur le quotidien et, en sortie, les équipes ont construit leur boîte à outil.
Pour penser les changements, il est temps de marquer une pause, de réfléchir aux automatismes, de les transformer et de les revivifier. Nous vous aidons à mettre en mouvement vos équipes en intervenant sur trois leviers : les représentations, les comportements et les émotions.
Avec notre outil Human Capital Datascience, nos accompagnements s’appuient sur une lecture fine des freins au changement et des actions à lancer pour réussir. Vous disposez d’une vue précise sur vos équipes et les spécificités de chacune.
Convaincus que le manager a un rôle central – et difficile ! – à tenir dans les changements, nous concevons sur-mesure des programmes d’accompagnement des managers. Manager dans le changement c’est savoir incarner une triple posture : manager (organiser et piloter), coacher (accompagner et faciliter), leader (inspirer et incarner). Nous aidons vos managers à prendre du recul sur leur style de management avec des outils d’autodiagnostic, et enclenchons des mécaniques de codéveloppement pour qu’ils le développent.
Innover n’est pas une question de processus, de gouvernance… le levier émotionnel est clé. Notre choix : libérer les fous ! Un prérequis à toute démarche d’innovation.
Libérer les fous c’est faire le pari qu’il faut lâcher prise pour s’émanciper de nos référentiels, condition sine qua none pour se réinventer. Libérer les fous c’est accepter une remise en cause, de creuser les réflexions, tout en sachant décider vite : se jeter dans l’inconnu en décidant sur la base d’inspirations.
Nous vous accompagnons dans cette démarche avec un diagnostic et un temps collectif pour aider vos équipes à challenger leurs convictions et bousculer les idées reçues. In fine, vous avez construit les réflexes pour vous réinventer.
Nous vous accompagnons aussi dans vos séminaires de construction de vision stratégique avec des temps collectifs conçus sur-mesure et qui font appel aux registres rationnel et émotionnel.
Vous pressentez que vos équipes pourraient mieux fonctionner ensemble, moins en silos, pour développer des synergies.
Nous les aidons à (ré)apprendre à coopérer et construire ensemble. Cela commence par partager une compréhension fine des postures et comportements de chacun.
Notre grille de lecture Monde permet d’appréhender les biais individuels et collectifs, en comprenant comment les représentations peuvent freiner le dialogue et la coopération. Nous accompagnons vos équipes à prendre du recul sur leur Monde pour développer leurs synergies.
Nos consultants sont certifiés à l’utilisation de outils Talent Q pour un coaching individuel et collectif pragmatique et efficace.
Nos contenus

Monde de Coopération : comment passer d’une approche marché horizontale à une filière verticale ?
Monde de Coopération : comment passer d’une approche marché horizontale à une filière verticale ? Mai 2022 Comment sauver le lait bio ? Perçu comme une bouée de sauvetage par de nombreux producteurs lors de la crise post-quotas en 2015-2016, le lait bio est victime...

Développer votre potentiel de Coopération : les leçons de l’ISS
Développer votre potentiel de Coopération : les leçons de l'ISS Mai 2022 La Coopération est un levier de performance dont le potentiel a longtemps été sous-estimé ou galvaudé (nous sommes partenaires !). Pour se développer, les entreprises ont plutôt misé sur leurs...

Pourquoi le web 3.0 inquiète-t-il les GAFAM ?
Pourquoi le web 3.0 inquiète t-il les GAFAM ? Février 2022 Avez-vous remarqué les prises de positions radicales des CEO de la tech sur le Web3, le metavers et les NFT ? Mark Zuckerberg a annoncé des milliards d’investissement et un rebranding complet de...

Culture toxique et démission : une corrélation mise en lumière par le MIT
Culture toxique et démission : une corrélation mise en lumière par le MIT Janvier 2022 Une étude publiée par le MIT sur 500 entreprises et 34 000 salariés fait apparaitre les causes de la "Great Resignation" qui a lieu aux Etats Unis. En effet, entre avril et...

Réussir votre fusion en bâtissant votre Monde de performance
Réussir votre fusion En bâtissant votre Monde de performance Comme après chaque crise, l’ère post COVID voit déferler une vague de fusions-acquisitions avec plus de 3 800 milliards de dollars de deals signés durant les huit premiers mois de 2021 dans le monde, du...

Publicis invite ses collaborateurs à télétravailler 6 semaines par an
« Publicis invite tous ses collaborateurs à télétravailler depuis n’importe où dans le monde 6 semaines par an » Décembre 2021 Une fois encore, la déclaration des vœux du duo Levy/Sadoun marquera les esprits avec une mise en scène soignée et cette punchline en...

General Mills x Yoplait : les leçons d’une fusion ratée
General Mills x Yoplait : les leçons d’une fusion ratée Décembre 2021 Les M&A sont des échecs dans plus de 70% des cas selon les différentes études. Et pourtant les entreprises se lancent de plus en plus dans ce type d’action, rendant ce marché florissant année...
Notre objectif : changer le Monde de nos clients pour garantir une nouvelle performance
Nos exemples de missions récentes
Problématique
Ce Groupe de transports recrute des milliers de jeunes chaque année et investit lourdement dans leur intégration et leur formation.
Pourtant, les enquêtes internes montrent un désengagement rapide de cette population. Dans certains métiers, 40% des recrutés quittent l’entreprise dans les 2 ans.Par ailleurs, les managers de proximité éprouvent des difficultés à motiver « ces jeunes qu’ils ne comprennent pas ».
Angle d’approche
Nous avons mené une étude sociologique approfondie sur 3 métiers pour comprendre les écarts et éventuelles incompatibilités entre le Monde historique du Groupe et les fonctionnements de la Génération Y.
Nous avons rencontré les jeunes et leurs managers, en entretiens, tables rondes et immersions terrain sur l’ensemble du territoire.
Résultats
Deux recommandations clés ont été partagées au niveau Présidence / COMEX du Groupe pour permettre aux managers d’assurer motivation et engagement des jeunes dans la réalisation du plan d’entreprise.
Problématique
Cette mutuelle nationale saisit l’opportunité de la mise en place d’un outil CRM/BPM pour transformer les pratiques métier des activités commerciales et de gestion, et porter une nouvelle ambition de la relation client.
Le déploiement en big bang auprès de 5000 utilisateurs adresse d’importants enjeux opérationnels (back office) et de transformation des pratiques commerciales et relation client en front office (centres d’appels et agences).
Angle d’approche
Nous avons conçu et animé le plan de conduite du changement pour les 5000 utilisateurs.
- Communication du projet : de 6 mois avant à 3 mois après le déploiement
- Dispositif d’appropriation des nouvelles pratiques métier avec notre partenaire 2Spark
- Dispositif de formation, avec 400 relais formateurs
- Dispositif d’assistance : CAU, animation digitale d’un réseau de 200 référents
Nous avons clarifié la gouvernance, en particulier rôles et responsabilités dans la gestion du Programme (périmètres, interactions, etc) et mis en place de nouvelles instances de gouvernance et de décision.
Nous avons aussi accompagné les métiers dans la définition des nouvelles pratiques autour des cas métier principaux.
Résultats
Nous avons construit et fourni les livrables de la conduite du changement :
- Plan détaillé de conduite du changement
- Supports de communication variés : documents clés pour les décideurs, supports de réunions d’équipe, affiches, goodies
- Supports de formation pour 15 métiers différents, kits d’animation, formation de formateurs
- Plateforme ludique et innovante avec des taux de participation et d’appropriation élevés juste avant le déploiement
- Baromètre de motivation avant / pendant / après le déploiement pour ajuster le dispositif global de conduite du changement
Dans les centres d’appel : après 1 semaine, les objectifs de DMT et QS sont atteints
Dans le réseau et les centres de gestion : les tickets de la CAU métier sont en forte diminution après 2 semaines
Les statistiques d’utilisation de l’outil sont excellentes : très peu de mauvaises pratiques (- de 5%)
40 modes opératoires ont été communiqués et sont consultés quotidiennement
Le baromètre de motivation montre que toutes les populations sont en progrès sur les 3 indicateurs avant, pendant et après déploiement : compréhension du Sens du projet / Envie d’utiliser l’outil / Capacité à utiliser l’outil
Problématique
Les collaborateurs de cette banque d’investissement montrent des signes de désengagement, malgré les dispositifs RH et managériaux déployés.
Les leviers « classiques » ne produisent pas d’inflexion des courbes de motivation dans les enquêtes de satisfaction des collaborateurs. Le risque anticipé par les managers à moyen terme est une baisse de la performance globale, due à un moindre investissement, et une fuite des compétences vers d’autres directions.
Angle d’approche
Nous avons détaillé les Mondes en présence par métier, pays, et niveau de management.
Nous avons révélé et qualifié des écarts importants entre les attentes des équipes, leur propre perception de leurs leviers de motivation et les dispositifs mis en œuvre.
Résultats
Nous avons défini avec les équipes de nouveaux registres et outils de motivation adaptés aux Mondes des équipes.
Nous avons identifié 4 passerelles mises en œuvre par les collaborateurs et les équipes RH pour réinventer les dispositifs de motivation, dont :
- Déploiement d’un 360° « léger », dé corrélé des évaluations annuelles, véritable moment d’échange managérial
- Focus parcours carrière pour les 25-39 ans