Publications

Articles

  Retour aux Articles

Assurance Emprunteur : le pavé dans la mare du Crédit Mutuel

Novembre 2021

Le Crédit Mutuel annonce la fin du questionnaire de santé pour l’obtention d’un prêt pour l’achat de sa résidence principale.

Le dispositif, encadré, va bénéficier à ses clients les plus fidèles : il faut être âgé de moins de 62 ans, avoir le Crédit Mutuel comme Banque principale depuis 7 ans… Il n’empêche que ce mouvement est une disruption majeure des conventions qui régissent l’Assurance Emprunteur. Cette assurance est une source de rentabilité très importante. Elle fait l’objet d’un combat féroce entre Banquiers-assureurs et Assureurs, mutualistes ou non mutualistes, pour gagner des parts de marchés, en jouant avec les régulations qui tentent d’ouvrir de plus en plus ce marché.
Le Crédit Mutuel lance un pavé dans la mare car il remet en cause le fondement de la tarification de cette assurance sur la base de votre santé donc de votre capacité à rembourser votre emprunt.

 

Je vous propose de décrypter ce mouvement sur la base de notre approche MONDE© et des 6 Mondes de références  (voir le détail dans le lien sur notre site www.pval.com) qui en constituent l’un des outils les plus efficaces.

Le premier impact est sur le Monde Opinion : l’annonce fait parler du Crédit Mutuel avec un effet d’image qui dépasse l’assurance emprunteur. C’est là que le Monde Civique est mobilisé par la justification autour des valeurs d’inclusion, de solidarité, d’accès pour tous, de mutualisme.

Ensuite cette annonce simplifie fortement les traitements de dossiers concernés, qui doivent être la grande majorité des dossiers, donc elle générera un bénéficie concret dans le Monde Industriel par une baisse des couts et des délais de traitement.

Elle crée aussi de la valeur dans le Monde Marchand par l’effet de communication commerciale et de fidélisation des clients existants du Crédit Mutuel. Cette approche est rentable car elle vise des clients connus sur le plan bancaire par le Crédit Mutuel, donc le risque financier est maîtrisé.

Les équipes internes sont aussi valorisées dans leur Monde Domestique. « J’appartiens à un vrai Mutualiste, je suis fier de pouvoir dire à mon client : pas de cela entre nous »

Enfin, de manière évidente le Monde Inspiration est à la base de cette initiative : « Que puis-je disrupter dans ce sujet très conformiste pour secouer les conventions qui figent le marché ? »

 

En conclusion, cette grille de lecture MONDE © permet de revisiter un sujet perçu comme figé, conventionnel pour trouver un angle d’approche innovant, efficace. En s’assurant d’une approche systémique, sans angle mort, pour décider avec pertinence. Parlons-en ?

 

 

Laurent Dugas

 

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !